Les incontournables de la gastronomie Corse

Les incontournables de la gastronomie Corse

Par Hélénale 27-03-2023

En tant qu'île méditerranéenne, la Corse est célèbre pour sa beauté, mais pas seulement :  aller séjourner dans l’un de ses 2 départements, c’est aussi découvrir une cuisine délicieuse et variée. La cuisine corse a de multiples influences, et pour cause : elle est au carrefour de multiples cultures.

Le figatellu, le saucisson qui a du caractère

Avis aux amateurs de charcuterie ! Le figatellu est un saucisson corse fabriqué à partir de foie de porc (d’où son nom, « fegatu » signifiant en effet « foie » en Corse). Souvent servi grillé, il est accompagné de haricots blancs, de pain et de vin rouge (lui aussi Corse de préférence !). Le figatellu est un plat traditionnel corse et est souvent utilisé dans les plats de pâtes ou les soupes. N’oubliez pas de conserver un bout de pain pour récolter le jus de cuisson : parfait pour finir le plat ! La saveur unique et forte du figatellu en fait un incontournable de la gastronomie corse.

Le brocciu, la fraîcheur d’un fromage de brebis

Pour contrecarrer le caractère prononcé du figatellu, rien de tel qu’un morceau de brocciu. Ce fromage corse est fabriqué à partir de lait de chèvre ou de brebis. Il est frais et légèrement acidulé, souvent utilisé dans des plats aussi bien salés que sucrés, comme les tartes au brocciu ou les cannellonis. Le brocciu est également très apprécié en tant que dessert, avec du miel et des noix. Une texture crémeuse, un goût unique : il saura agrémenter un bon nombre de vos plats, mais se laissera déguster sur une simple tartine également. 

La pulenda, le pain de châtaigne

La pulenda est un pain traditionnel corse à base de farine de châtaigne. Souvent sous forme de boule ou de galette, elle a une belle couleur marron très caractéristique et une texture moelleuse à souhait. Elle est souvent servie avec du fromage ou de la charcuterie corse. Simple mais délicieuse, elle peut servir de pain pour accompagner le repas mais tout aussi bien servir de toast, certains la mangent même en plat principal ! Une petite astuce pour la déguster : nous vous conseillons de la faire légèrement dorer dans une poêle huilée, en petite tranche fine. Un régal pour les papilles !

Le lonzu, la charcuterie corse toute en finesse

Le lonzu est une charcuterie corse fabriquée à partir de viande de porc marinée et séchée. Les charcutiers au savoir artisanal la passe une semaine au fumage de bois de chataîgner et l’affinent pendant 2 à 4 mois dans une cave. C’est un long process pour arriver à une telle qualité !

Le lonzu est généralement consommé cru, accompagné de fromage et de pain (un peu de brocciu et de pulenda pour accompagner cela ? Vous connaissez toutes les spécialités maintenant !). Le lonzu est un aliment de qualité supérieure, souvent présenté comme une alternative plus fine au saucisson. Sa saveur riche et sa texture tendre en font un aliment incontournable de la gastronomie corse.

Le fiadone, pour terminer le repas sur une note citronnée

Le Fiadone est un dessert traditionnel corse à base de fromage frais de brebis, d'œufs, de sucre et de citron. De prime abord, mélanger du fromage frais de brebis et du citron peut paraître un brin loufoque, mais ne vous y méprenez pas : le mélange est savoureux ! Il peut être servi chaud ou froid et est souvent garni d'une pincée de sucre en poudre ou de zeste de citron râpé. Le Fiadone est un délice pour les amateurs de fromage et de desserts sucrés. Tenterez-vous ce dessert au mélange atypique ?

Explorer la Corse, ce n’est pas seulement découvrir ses plus belles plages ni ses piscines naturelles ou lézarder sous le beau soleil de la Méditerranée, c’est aussi découvrir une richesse de saveurs et de traditions.  Que vous soyez à la recherche de desserts sucrés ou de plats copieux, les spécialités corses sauront satisfaire vos papilles gustatives et vous offrir une expérience culinaire inoubliable.