Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30
Le samedi de 9h à 17h
Le dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Criques, monuments historiques, randonnées… Il y a tellement de lieux à découvrir, aussi bien en Corse du Nord qu’en Corse du Sud, que vous aurez toujours de quoi en prendre plein les yeux. De plus, la beauté des paysages et la richesse du patrimoine local vous permettront d’exercer vos talents de photographe.
Cependant, vous n’arrivez pas à choisir la destination de votre séjour en Corse ? Pas de problème, nous avons sélectionné spécialement pour vous les 5 meilleurs endroits à visiter sur l’Île de Beauté !
Situé en Corse du Nord, la ville de Calvi est très appréciée pour ses plages paradisiaques de couleur turquoise, mais aussi pour sa citadelle. Saviez-vous que Christophe Colomb est né ici ? Cette forteresse offre une vue panoramique imprenable sur le port en contre-bas et les ruelles de la ville. La visite est en libre accès. Mais pour découvrir toute son histoire, nous vous conseillons d’opter pour la visite audio guidée (8€ par adulte) ou à travers une chasse au trésor pour les enfants de 7 à 14 ans. Une fois sur place, profitez-en pour visiter le MUDACC, Musée Des Arts de la Citadelle de Calvi (entrée gratuite).
Comment y accéder ? Vous pourrez facilement vous garer sur le parking en bas de la citadelle.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve de Scandola s’étend sur 1 000 hectares de fonds marins et 900 hectares de terres. Vous pourrez admirer ces roches rouges volcaniques uniquement par voie maritime. Une croisière en bateau est accessible depuis le port de Porto Ota, situé entre Calvi et Ajaccio (d’avril à octobre uniquement). Elle comprend plusieurs arrêts, notamment aux célèbres calanques de Piana, ainsi que dans le charmant village de Girolata, où vous pourrez vous restaurer. De quoi passer un agréable moment d’environ 3h au bord de l’eau turquoise !
Pour les fans de randonnées, ce ne sont pas les sentiers qui manquent au cœur du massif de Bavella, en Corse du Sud. Une magnifique muraille rocheuse ayant pour particularité ses pins tordus par le vent. Elle comporte 7 aiguilles, nommées « Les sept tours d’Asinau », allant de 1 588 m d’altitudes à 1 848 m pour la plus haute. L’ascension au Trou de la Bombe est une randonnée de niveau modéré, depuis le village de Quenza et d’une durée de 2h30 (5/6 km, 200m de dénivelé).
Il existe également beaucoup de cascades et piscines naturelles, comme le canyon de Pulischellu qui offre de magnifiques vasques vert émeraude. Mais encore, les ruisseaux de la Vacca et de Fiumicelli qui débouchent sur plusieurs piscines naturelles dans la vallée de Solenzara. Après votre balade ou baignade, faites une pause repas dans l’un des restaurants de Solenzara !
Entre Bonifacio et Ajaccio, cette station balnéaire a tout pour plaire. Vous trouverez de magnifiques plages de sable fin pour vous baigner (Campomoro, Roccapina, Lido…), sans compter les criques sauvages. Le village de Propriano est implanté sur le Golfe du Valinco. Il s’étend de la pointe de Porto Pollo à la tour de Campomoro, sur laquelle vous bénéficierez d’un point de vue à 360°. Le golfe est propice à de nombreuses activités nautiques, telles que le catamaran, voilier, kayak, paddle, saut en parachute, jet-ski, surf et bien d’autres encore.
Si vous préférez la montagne, plusieurs sentiers sont à découvrir sur le littoral ou en direction du Parc naturel régional. Enfin, pour les esprits créatifs, n’hésitez pas à faire un tour à la Galerie d’Art Fronti Di Mare qui propose diverses expositions, et même des stages d’initiation !
Située non loin de Calvi, en Haute-Corse, l’Île Rousse a la particularité d’avoir son propre archipel composé de huit îlots. La plus grande est l’île de la Pietra. Rendez-vous au phare de la Pietra pour réaliser vos meilleurs clichés. C’est le spot à ne pas manquer pour voir les plus beaux couchers de soleil qui dominent la mer et l’Île Rousse. Si vous y allez de jour, vous découvrirez une magnifique crique couleur turquoise sous le phare. L’accès se fait lors d’une sympathique balade à pied d’environ 15 minutes ou en petit train. À côté, la Tour Génoise de la Pietra vous offrira également un splendide point de vue, avec un parking et des restaurants à proximité.
Cet article touche à sa fin et vous avez maintenant envie d’effectuer un road trip en Corse ? C’est normal, nous aussi. Nous avons essayé de répertorier 5 choses incontournables, même si en vérité, la liste pourrait ne jamais prendre fin au vu de la beauté de l’Île !