Votre location de vacances près des Calanques de Piana
Calanques de Piana -

Location vacances Calanques de Piana

Sur la côte ouest de l’île, entre Calvi  et Ajaccio, les calanche di Piana (calanques de Piana) sont l’un des trésors à admirer sur la route du bord de mer corse. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles offrent un paysage unique, témoin du passé volcanique de l’île : le contraste spectaculaire du rouge de la roche magmatique et du bleu de la Méditerranée s’admire de multiples façons, au cours de balades en mer, de randonnées et d’une multitude d’autres activités.

Découvrir les calanques de Piana en bateau

La découverte du site en bateau est bien souvent la formule favorite des vacanciers. Une location de vacances près des calanques de Piana est ainsi l’occasion de faire une croisière découverte depuis Porto, Ajaccio, Cargèse ou Calvi. L’embarcadère le plus proche est celui de Porto, à seulement quelques minutes en bateau des calanques. Les circuits de découverte durent généralement 1h30 et sont proposés tous les jours en saison. Ils sont aussi l’occasion d’admirer le Capo Rosso, surmonté de la tour génoise la plus haute d’Europe. Il est possible de réserver une croisière en navire hybride à propulsion électrique, prévu pour accueillir une centaine de passagers, ou en semi-rigide pour une excursion en petit groupe de 12 personnes. Cette dernière option nécessite néanmoins une relativement bonne condition physique.

Randonner dans les calanques de Piana

Les calanche di Piana sont parcourues de sentiers de randonnée qui offrent aussi des vues uniques sur le site naturel et sur la Méditerranée. Des balades et circuits de tous niveaux sont ainsi possibles dans le massif : une simple promenade de 20 minutes du parking de la Tête de Chien jusqu’au belvédère sur les calanques, une petite randonnée de 2h30 aller-retour par le chemin de la Châtaigneraie depuis la sortie de Piana, ou encore une belle randonnée à la journée (6 heures) sur le chemin du Cap d’Orto depuis le stade de Piana. La D81 reliant Porto à Piana permet de découvrir les calanques en voiture. Elle permet d’admirer les formations rocheuses originales et de croiser quelques beaux panoramas. C’est en fin d’après-midi que le spectacle est le plus saisissant, la lumière du soleil faisant flamboyer le rouge des roches magmatiques.

Les avantages d’une location de vacances aux calanques de Piana

Avec une location de vacances aux calanques de Piana, de nombreuses activités outdoor permettent de profiter du site exceptionnel. Il est notamment possible de se baigner sur la petite plage de Ficajola entre deux pans de falaise, ou sur la grande plage d’Arone, après le Capo Rosso . À Porto, un centre de plongée propose des baptêmes et des découvertes des fonds marins des calanques, avec la possibilité de croiser murènes, langoustes, éponges colorées et mérous, ainsi que les trésors recelés par l’épave d’un ancien charbonnier.

Les Calanques de Piana : merveilles en Corse du Sud

Avec une location de vacances dans les calanques de Piana, les vacanciers séjournant en Corse profitent d’un des cadres les plus prestigieux de l’île. Entre le village de Porto et celui de Piana, les calanques doivent leur notoriété à leur particularité géologique, qui offre un véritable spectacle aux visiteurs. Depuis la terre comme depuis la mer, le paysage est sensationnel, fait de formations rocheuses pittoresques et de falaises de roches rougeoyantes. Les roches sculptées par le temps invitent à la rêverie, inspirant à chacun un imaginaire fécond : ici une silhouette humaine, ailleurs une tête d’éléphant, un cœur ou une tortue… Les falaises battues par les flots dominent la Méditerranée de plusieurs centaines de mètres de haut. Elles abritent d’intrigantes grottes et des criques paradisiaques. Pas de doute, les Calanques de Piana seront sur votre prochain itinéraire !

Contact & Accès

+ Faire un itinéraire