Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30
Le samedi de 9h à 17h
Le dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Entre Calvi et Porto, au nord-ouest de l’île, la réserve de Scandola englobe la presqu’île sauvage de Girolata et 1000 hectares marins. Le site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est protégé au titre de réserve naturelle de Corse depuis 1975. Une location de vacances près de la réserve de Scandola est l’occasion de se laisser envoûter par des paysages uniques et de découvrir des richesses naturelles inestimables.
Une location de vacances près de la réserve de Scandola bénéficie d’une situation privilégiée, qui promet à ses visiteurs une immersion paradisiaque dans l’un des plus beaux décors de Corse. Une visite de Scandola en bateau est un incontournable, qui permet tout à la fois d’admirer le littoral et d’apercevoir la richesse des fonds marins à travers une eau translucide. Des départs quotidiens se font depuis le village de Porto. Les croisières proposent souvent un arrêt au village de pêcheurs de Girolata, qui fait partie de la réserve. Elles se poursuivent par la découverte du spectaculaire décor d’origine volcanique, le bateau longeant les falaises, les grottes, les taffoni et les orgues de basalte. D’autres croisières vers Scandola sont proposées au départ du port de Calvi ainsi que du port d’Ajaccio. Si la plongée ne peut pas être pratiquée dans les eaux protégées de Scandola, il est en revanche possible de découvrir les fonds marins aux alentours immédiats de la réserve, en limite d’aire protégée : ces spots de plongée sont réputés être les plus beaux de Corse !
Second mode de visite pour découvrir les richesses de la réserve de Scandola : la randonnée. Il ne s’agit pas de traverser la réserve à pied, ce qui est interdit, mais de la découvrir depuis des sentiers littoraux qui permettent d’apercevoir ses décors spectaculaires. Parmi les circuits incontournables figurent le sentier du facteur, qui rejoint le village de pêcheur de Girolata, accessible uniquement à pied ou en bateau. D’une longueur de 7 km, ce sentier muletier commence au col de la Croix et offre des points de vue uniques sur le village et sur la mer. Son nom rend hommage au facteur Guy Ceccaldi, qui l’empruntait chaque jour pour apporter le courrier aux habitants du village.
Les marcheurs aguerris et passionnés de randonnée opteront peut-être pour le sentier de Mare e Monti, qui relie Girolata à Galeria. On parle ici d’une randonnée de 6 heures simplement pour l’aller. L’option : se rendre à Girolata en bateau taxi pour ensuite remonter le sentier jusqu’à Galeria, ou le contraire : effectuer la randonnée, passer la nuit dans le village de pêcheurs de Girolata, prendre le temps de profiter des lieux, et revenir à votre point de départ en bateau.
Destination idéale pour découvrir les sites incontournables de Corse et des décors spectaculaires comme on en trouve nulle part ailleurs, une location de vacances dans la réserve de Scandola est la promesse d’instants privilégiés et d’un dépaysement total. L’environnement du site doit son extraordinaire préservation au fait que la zone soit protégée sous le statut de réserve naturelle depuis 50 ans. Joyau de la réserve, les falaises or et pourpre ont été sculptées par les vents et les assauts de l’eau jusqu’à former aujourd’hui de pittoresques silhouettes. Leur luminosité rougeoyante contraste de manière spectaculaire avec le bleu de la mer et le vert intense d’une végétation généreuse. La réserve marine et terrestre abrite des milliers d’espèces animales parmi lesquelles la plus grande chauve-souris d’Europe, l’aigle royal, le dauphin et le balbuzard pêcheur, emblématique de Scandola. Venez en prendre plein les yeux lors de vos prochaines vacances !