Votre location de vacances à l'Ile Rousse
Île Rousse -

Location vacances Île Rousse

Porte d’entrée de la Balagne en Haute Corse, L’Île-Rousse est bâtie sur la côte nord-ouest de l’île, entre Calvi et Saint-Florent. Sur le littoral à proximité du désert des Agriate, une location de vacances à L’Île-Rousse promet une belle découverte de la Corse, ponctuée de farniente et de jeux de plage.

Que faire à L’Île-Rousse ?

Cité de charme à taille humaine, calme et chaleureuse, qui a conservé toute son authenticité, L’Île Rousse est dotée de toutes les infrastructures pratiques pour un séjour en location de vacances sans contrainte. Elle saura donc accueillir tous les vacanciers, que vous soyez en famille, en couple ou entre amis.

Les options de promenade sont nombreuses sur place, et des sites incontournables de Corse sont situés dans un rayon de moins de 30 km : Calvi, Lumio, le désert des Agriate, le plan d’eau d’E cotule, le parc de Saleccia ou encore le village abandonné d’Occi.

Grâce à une promenade en mer, découvrez l’Île Rousse sous un nouvel angle. Pour les plus téméraires, embarquez à bord de 4x4 de location pour arpenter la Balagne sauvage et l’Agriate pour allier nature et sensations. Avis aux familles, des visites ludiques de la ville sont également organisées pour les plus petits accompagnés de leurs parents. De quoi faire apprécier la Corse à toute la famille.

La situation littorale de la cité est également l’un de ses atouts : la plage dans la ville permet d’allier plaisirs urbains et baignades quotidiennes. D’autres magnifiques plages sont également à découvrir un peu plus loin, notamment celle de Bodri et celle de l’Ostriconi.

À voir grâce à une location de vacances à L’Île-Rousse

Au centre de la ville, ombragée de platanes et de palmiers, la place Paoli est l’âme de la cité, où se trouve le marché couvert d’inspiration antique, d’où part le train touristique, et où les locaux se retrouvent pour une partie de pétanque. C’est l’occasion de s’immerger parmi les habitants et de goûter aux traditions. Les rues alentour regorgent de boutiques et de restaurants. L’ambiance de la place et de son quartier est très chaleureuse en soirée.

À l’ouest, vous pourrez admirer l’église de l’Immaculée Conception bâtie au 19e siècle. À quelques pas du centre-ville, la plage de Marinella offre une vue sublime sur l’île de Pietra et sur les montagnes de Balagne. Allongé sur le sable blanc, on assiste aussi au ballet des ferries qui relient le port de L’Île-Rousse au continent. De la plage au port, la promenade de 1500 mètres est l’occasion de découvrir d’autres monuments et curiosités : la sirène de bronze A Sirenella di l'Isula Rossa, l’hôtel de ville, ainsi que la tour de Scalu.

Emblématique de la ville, l’île de Pietra abrite le port de plaisance. On peut aussi y admirer une tour génoise du 16e siècle, bâtie pour protéger le golfe des attaques, ainsi que le phare de la Pietra, construit au milieu du 19e siècle. Au point le plus haut de l’île s’ouvre un panorama magnifique sur le port et sur la ville, les montagnes en toile de fond.

Petite histoire de L’Île-Rousse

L’Île-Rousse n’a pas été fondée par les Génois comme l’ont été de nombreuses villes de Corse : si elle est bien dominée par une tour génoise, qui surplombe stratégiquement son golfe depuis l’île de la Pietra, la ville a été construite au 18e siècle par Pascal Paoli, acteur majeur de l’indépendance corse, à l’emplacement d’un petit comptoir de commerce d’origine antique. La ville se fortifie autour de son port afin d’affaiblir les cités génoises voisines de Calvi et d’Algajola. Aujourd’hui, son port est le 3e plus important de Corse après ceux d’Ajaccio et de Bastia. Le nom corse de L’Île-Rousse est Lisula, qui signifie « l’île ». La ville a été nommée ainsi en référence à l’île de la Pietra, aujourd’hui reliée à la cité par une digue, et dont les roches rouges s’illuminent de manière spectaculaire au coucher du soleil. N’attendez-plus, venez découvrir les richesses de l’Île Rousse !

Contact & Accès

+ Faire un itinéraire